Musée d'Orsay: A table au XIXe siècle

A table au XIXe siècle

tableau
Edouard ManetL'asperge© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Présentée dans les prestigieuses salles à décor de l'ancien hôtel de la gare d'Orsay, l'exposition propose un panorama de l'art de la table au XIXe siècle.

C'est à cette époque que les habitudes changent, en particulier les horaires des repas qui deviennent progressivement ceux d'aujourd'hui. Le service à la française, hérité des tables royales, où de nombreux mets sont servis en même temps, est peu à peu remplacé par le service à la russe où tous les convives consomment le même plat au même moment.

L'invention de la conserve, véritable révolution culinaire, la place grandissante de certains aliments tels la pomme de terre, le riz, les pâtes ou encore les glaces, les fruits et légumes sous forme de primeur ainsi que le café au lait accompagné de tartines au petit déjeuner font leur apparition au XIXe siècle.

Au même moment s'impose le restaurant moderne, avec carte, addition, table personnelle et service sans horaire fixe.

L'exposition mêle peintures, vaisselle, orfèvrerie - en particulier celle commandée en 1862 à la maison Christofle par le Duc de Morny -, dessins d'architecture, menus et documents insolites telles les premières boîtes de conserve ou encore une asperge conservée dans le formol depuis 1889, confrontée à la toile de Manet L'asperge. Une partie du décor du célèbre Café Riche, de 1894, est reconstituée pour l'occasion.

Commissaire

Bruno Girveau, conservateur au musée d'Orsay

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°13, automne 2001
Musée d'Orsay / Réunion des musées nationaux

Catalogue d'exposition
A table au XIXe siècle
Réunion des musées nationaux / Flammarion

Cette exposition bénéficie du soutien du groupe Elior.

4 décembre 2001 - 3 mars 2002

salle des Fêtes et salles Art et décor de la IIIe République