Alfred Stieglitz (1864-1946), autour du don de la Fondation Georgia O'Keeffe

photographie
Alfred StieglitzGeorgia O'Keeffe© ADAGP, Paris - Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
En 2003, le musée d'Orsay a reçu vingt-deux épreuves provenant du fonds de l'artiste, en don de la Fondation Georgia O'Keeffe. Ce don exceptionnel va enfin permettre de représenter dans les collections françaises l'art de ce très grand créateur. Après la mort de ce dernier, sa veuve, le peintre Georgia O'Keeffe, eut à coeur de préserver et de mettre en valeur les épreuves en les répartissant entre les plus grands musées américains. Le musée d'Orsay est le seul musée européen, avec le Victoria & Albert Museum de Londres, à avoir fait l'objet d'un don de la part de la Fondation Georgia O'Keeffe. La donation met essentiellement l'accent sur la photographie "pure" de la période moderne, la plus riche chez Stieglitz, et la moins bien connue en Europe. Elle vient compléter la série d'héliogravures, publiée dans la revue Camera Work, qui concerne sa période pictorialiste.

(en tout une soixantaine d'épreuves)

Françoise Heilbrun, secondée par Saskia Ooms

Exposition organisée dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, novembre 2004