Accrochage

Alfred Stieglitz
Georgia O'Keeffe, entre 1920 et 1930
Don de la Fondation Georgia O'Keeffe, 2003
En 2003, le musée d'Orsay a reçu vingt-deux épreuves provenant du fonds de l'artiste, en don de la Fondation Georgia O'Keeffe. Ce don exceptionnel va enfin permettre de représenter dans les collections françaises l'art de ce très grand créateur.

Après la mort d'Alfred Stieglitz, sa veuve, la peintre Georgia O'Keeffe, eut à cœur de préserver et de mettre en valeur les épreuves en les répartissant entre les plus grands musées américains. Le musée d'Orsay et le Victoria & Albert Museum de Londres sont les seuls musées européens à avoir fait l'objet d'un don de la part de la Fondation Georgia O'Keeffe.

La donation faite au usée d'Orsay met essentiellement l'accent sur la photographie dite pure de la période moderne, la plus riche chez Stieglitz, et la moins bien connue en Europe. Elle vient compléter la série d'héliogravures, publiée dans la revue Camera Work, qui concerne sa période pictorialiste.

Alfred Stieglitz-Georgia O'Keeffe
Alfred Stieglitz