Allegro Barbaro. Béla Bartók et la modernité hongroise 1905-1920

János Mattis-Teutsch
Budapest, Galerie nationale hongroise
© Hungarian National Gallery, Budapest, 2013 / DR

Dans la lignée des manifestations que le musée d'Orsay a consacrées aux grands noms de la musique moderne - Mahler, Debussy -, cette exposition est l'occasion de faire découvrir au public français l'univers de Bartók (1881-1945), à une époque particulièrement riche de l'histoire culturelle et artistique hongroise.
Musique et peinture hongroises, au début du XXe siècle, s'associent dans un même esprit de rupture et de renouveau. Pionnières au sein de l'avant-garde européenne, elles inventent en quelques années un langage autonome et original, une modernité teintée de tradition nationale.
En une centaine de tableaux issus des collections publiques hongroises comme de collections privées, accompagnés de nombreux documents relatifs au jeune Bartók et aux musiciens, compositeurs, écrivains, poètes, philosophes et psychanalystes de son entourage (partitions, photographies, films, enregistrements sonores ...), l'exposition cherche à faire revivre ce dialogue fécond entre la musique et les arts dans la Hongrie du début du XXe siècle.
Cette exposition bénéficie du haut patronage de Monsieur François Hollande Président de la République française et de János Áder, Président de la République de Hongrie.

Présentation détaillée de l’exposition

Lire