Musée d'Orsay: Arthur Rimbaud (1854-1891). Portraits, dessins, manuscrits

Arthur Rimbaud (1854-1891). Portraits, dessins, manuscrits

Tableau
Henri Fantin-LatourUn coin de table © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Cette exposition-dossier réunit des documents authentiques, souvent fragiles et marqués par le temps, portraits pâlis, lettres déchirées, relatifs à la vie et à l'oeuvre de Rimbaud.

Selon un ordre chronologique, l'exposition retrace la vie de Rimbaud en suivant les lieux par où il est passé - Charleville, Paris, Londres et Bruxelles, d'autres villes d'Europe, Java, Chypre, Aden et Harar, Marseille. Les documents exposés sont de nature très diverse : peintures, portraits et autoportraits photographiques, dessins, croquis, caricatures, manuscrits, livres, rapports de police, cartes...

Commissaires de l'exposition

Hélène Dufour, chargée de mission au musée d'Orsay, André Guyaux, professeur de littérature française à l'Université de Haute-Alsace et Nicole Savy

Catalogue d'exposition