Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

Vincent van GoghLe Semeur© Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)
Rechercher un ordre situé au-delà des apparences physiques, dépasser les réalités matérielles pour approcher les mystères de l'existence, expérimenter l'oubli de soi-même dans l'unité parfaite avec le cosmos… L'expérience mystique a tout particulièrement inspiré les artistes symbolistes de la fin du XIXe siècle qui, en réaction au culte de la science et au naturalisme, ont choisi de suggérer l'émotion et le mystère.
Le paysage apparaît alors aux artistes comme le support privilégié de leur quête, lieu par excellence de la contemplation et de l'expression des sentiments intérieurs.

Ainsi, l'exposition, organisée en partenariat avec l'Art Gallery of Ontario de Toronto, explore le genre du paysage, à travers les oeuvres de Paul Gauguin, Maurice Denis, Ferdinand Hodler, Vincent Van Gogh notamment, mais présente aussi des peintres d'Amérique du Nord comme Giorgia O'Keeffe ou Emily Carr, moins connus du public français.
La contemplation, l'épreuve de la nuit ou de la guerre, la fusion de l'individu dans le cosmos, l'expérience des forces transcendantes de la nature : autant d'étapes d'un cheminement mystique que l'exposition suggère de parcourir.

Commissaires

Guy Cogeval, Président des musées d'Orsay et de l'Orangerie,
Katharine Lochnan, Senior Curator and The R. Fraser Elliott Curator of Prints and Drawings at the Art Gallery of Ontario,
Isabelle Morin Loutrel, conservateur au musée d'Orsay,
Beatrice Avanzi, conservateur au musée d'Orsay.

En partenariat avec l'Art Gallery of Ontario de Toronto où elle sera présentée du 22 octobre 2016 au 29 janvier 2017.

Catalogue d'exposition
Au-delà des étoiles. Le Paysage mystique de Monet à Kandinsky