Carlo Bugatti (1856-1940)

chaise
Carlo BugattiChaise© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay), Hervé Lewandowski
Décorateur et architecte, créateur et fabricant de mobilier, de modèles d'orfèvrerie, d'instruments de musique, et même d'une bicyclette de compétition..., Carlo Bugatti fut particulièrement inventif et original. Il débute à Milan vers 1880, obtient ses premiers succès hors d'Italie en 1888, puis triomphe à l'exposition d'art décoratif de Turin en 1902. Il s'installe à Paris en 1904, avant de se retirer à Pierrefonds en 1910. L'exposition s'efforce de retracer sa carrière, de montrer la diversité de sa production et sa recherche d'une forme toujours plus pure, ligne directrice de toute son oeuvre. Il fut célèbre, mais ses deux fils, Rembrandt Bugatti, le sculpteur animalier, et Ettore Bugatti, le constructeur d'automobiles, le furent davantage.

Commissaire

Marie-Madeleine Massé, chargée d'études documentaires au musée d'Orsay

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°12, printemps 2001