Cet obscur objet de désirs. Autour de L'Origine du monde

L'origine du monde, en 1866
Acquis par dation
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Très peu connue du vivant de Gustave Courbet et ignorée du grand public jusqu'en 1995, L'Origine du monde (musée d'Orsay) est une œuvre inclassable et ambiguë, aussi fascinante que troublante. Le musée Courbet, en partenariat avec le musée d'Orsay, lui consacre une exposition, la première dédiée à ce tableau rarement présenté hors de son musée. Elle invite à s'interroger sur le regard porté par les artistes sur le sexe féminin.
Gustave Courbet-L'origine du monde
Gustave Courbet