Charles Baudelaire - Acquisitions récentes de l'Etat

Félix NadarCharles Baudelaire au fauteuil© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Cette exposition-dossier a présenté l'ensemble des oeuvres acquises en 1988 par le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale (Mon coeur mis à nu, ainsi que quatre poèmes autographes), le département des Arts graphiques du musée du Louvre (cinq dessins, dont trois autoportraits) et le musée d'Orsay (un portrait de Baudelaire, épreuve unique de Nadar).

Ces onze pièces proviennent de la collection du bibliophile Armand Godoy (1880-1964) : profondément attaché aux poètes du Parnasse et du symbolisme, il était le détenteur d'une impressionnante collection de livres, manuscrits, tableaux, gravures et sculptures. Armand Godoy rassembla également un nombre considérable de documents et de souvenirs sur Baudelaire, notamment les lettres du poète à sa mère, dispersées lors d'une première vente en 1983.

Commissaire de l'exposition

Marie-Pierre Salé, conservateur au musée d'Orsay

Catalogue d'exposition
34 Charles Baudelaire. Manuscrits, dessins, photographie