Musée d'Orsay: Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain

Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain

Le principe est simple : inviter un artiste d'aujourd'hui à choisir une oeuvre du musée et à présenter l'une des siennes en regard. Du dialogue ainsi engagé naît la double possibilité de voir les collections sous un nouveau jour et de faire résonner autrement la modernité toujours active des années 1848-1914.

Deux artistes sont présentés à la même période afin d'investir, chacun à sa manière, deux espaces distincts. En avril 2005, sont invités Christian Boltanski et Joel Shapiro.

Christian Boltanski installe son théâtre d'ombres derrière la verrière où se trouve la grande horloge de l'ancienne gare d'Orsay, elles seront visibles depuis la nef du musée. Au même moment, les silhouettes en zinc du Chat noir, acquises en 2003 par le musée, seront présentées dans des vitrines conçues à cet effet.

Joel Shapiro, second artiste invité, réalise une sculpture monumentale sur le thème de la danse, composée de volumes géométriques en bois polychrome de couleurs vives, inspirée par la célèbre sculpture de Carpeaux qui décorait la façade de l'Opéra construit par Charles Garnier.

Commissaire général

Serge Lemoine, Président de l'établissement public du musée d'Orsay