Musée d'Orsay: Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain

Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain

Le principe est simple : inviter un artiste d'aujourd'hui à choisir une oeuvre du musée et à présenter l'une des siennes en regard. Du dialogue ainsi engagé naît la double possibilité de voir les collections sous un nouveau jour et de faire résonner autrement leur modernité toujours active.


Edouard Manet, Le Déjeuner sur l'herbe
Anthony Caro, Déjeuner sur l'herbe II
Anthony Caro n'a cessé de se passionner pour les oeuvres de l'Antiquité classique, de Goya, de Cézanne, et, singulièrement, de Manet. C'est avec le Déjeuner sur l'herbe de ce dernier qu'Anthony Caro entre en correspondance avec son Déjeuner sur l'herbe II (1989, Londres, Tate Gallery). Anthony Caro a nourri un riche dialogue avec des critiques aussi influents que Clement Greenberg et Michael Fried. Ce dernier incita Caro à faire évoluer son oeuvre en promouvant le concept de la table, libérant ses sculptures de la contrainte du piédestal et les déployant en des formes plus dynamiques. Prenant appui sur un angle, le Déjeuner épanouit dans l'espace ses imbrications d'acier selon une composition subtile, en écho à celle retenue par Manet.


Vincent Van Gogh, Autoportrait
Braco Dimitrijevic, Triptychos Post Historicus
Dès les années 1970, Braco Dimitrijevic s'attache à traquer ce qui, à son sens, fait de l'histoire de l'Art une source d'erreurs, voire une erreur : le poids de la contingence et du hasard, l'étroitesse des cadres temporels et géographiques. Son oeuvre s'inscrit dans ce qu'il nomme la post-Histoire. Il propose une intervention dans la lignée de sa série des Triptychos Post Historicus, qui associe trois éléments, un produit d'origine végétale, un produit manufacturé et une oeuvre reconnue comme "chef-d'oeuvre", ici l'Autoportrait de Van Gogh, qui succède aux toiles de Rubens, Delacroix, Turner, Kandinsky, Modigliani et Malevitch, qu'il a déjà eu l'occasion d'utiliser à l'invitation d'autres musées.

Commissaire général


Serge Lemoine, Président de l'établissement public du musée d'Orsay

Publication

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°20, printemps 2005
Musée d'Orsay / Réunion des musées nationaux
11 €

7 octobre 2005 - 8 janvier 2006
Musée d'Orsay

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion