Musée d'Orsay: Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain

Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain

Le principe consiste à inviter un artiste d'aujourd'hui à choisir une oeuvre du musée et présenter l'une des siennes en regard. Du dialogue ainsi engagé naît la double possibilité de voir les collections sous un nouveau jour et de faire résonner autrement leur modernité toujours active.


Edouard Manet, Le Balcon
Anne Sauser-Hall, Le Balcon (d'après Manet)
Artiste suisse, Anne Sauser-Hall s'intéresse tout particulièrement aux enjeux de la représentation et se tourne, en 2001, vers la vidéo. Elle a été fortement marquée par les oeuvres de Manet, dont la théâtralité, le goût pour le travestissement et la distanciation, sont des sources presque inépuisables de renouvellement et d'inspiration. Sans reprendre la réalité des tableaux, elle en extrait des gestes, des mouvements, un moment, avec une rare subtilité et une poétique singulière. En réponse à l'invitation du musée d'Orsay, Anne Sauser-Hall a choisi Le Balcon (1868-1869) de Manet pour point de départ d'un travail inédit.


Vincent Feugère des Forts, La Mort d'Abel
Pierre et Gilles, Abel
Depuis leur rencontre en 1976, Pierre et Gilles travaillent en parfaite complémentarité : mêlant les techniques, peinture et photographie, leurs oeuvres ont acquis un statut hybride, photographies repeintes à l'acrylique. Se jouant des registres esthétiques, ils détournent les genres du portrait officiel ou religieux, ceux de l'affiche publicitaire et de la grande peinture, comme ils brouillent les frontières du quotidien et de l'extraordinaire, du commun et du sacré. A l'invitation du musée d'Orsay, les artistes ont choisi une sculpture de Vincent Feugère des Forts, La Mort d'Abel (1865). La sensualité évidente de la pose et la portée tragique du personnage d'Abel leur ont inspiré un triptyque inédit.

Commissaire général


Serge Lemoine, Président du musée d'Orsay, avec la participation d'Olivier Gabet, conservateur au musée d'Orsay

Publications

Catalogue d'exposition
Correspondances 13. Edouard Manet / Anne Sauser-Hall
Argol / Musée d'Orsay
15 €

Catalogue d'exposition
Correspondances 14. Vincent Feugère des Forts / Pierre et Gilles
Argol / Musée d'Orsay
15 €

20 février - 20 mai 2007
Musée d'Orsay

Accès avec le billet musée


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter