Crime et châtiment

Théodore GéricaultEtude de pieds et de mains© Musée Fabre de Montpellier Agglomération – cliché Frédéric Jaulmes
L'exposition Crime et châtiment envisage une période d'environ deux siècles : de 1791, lorsque Le Peletier de Saint-Fargeau réclame la suppression de la peine de mort, jusqu'au 30 septembre 1981, date du vote de son abolition en France. Durant toutes ces années, la littérature a créé d'innombrables personnages de criminels. Le titre de l'exposition est lui-même emprunté à Dostoïevski. Dans la presse, notamment dans les quotidiens illustrés, le crime de sang décuple par la fiction du romanesque sa puissance fantasmatique.

Dans le même temps, le thème criminel investit les arts visuels. Chez les plus grands peintres, Goya, Géricault, Picasso ou Magritte, les représentations du crime ou de la peine capitale sont à l'origine d'oeuvres saisissantes. Le cinéma également assimile sans tarder les charmes troubles d'une violence extrême, sa représentation la transformant même en plaisir, voire en volupté.

C'est encore à la fin du XIXe que naît et se développe une approche du tempérament délinquant qui se veut scientifique. On cherche à démontrer que les constantes du criminel s'inscriraient dans sa physiologie même. De telles théories ont une influence considérable sur la peinture, la sculpture ou la photographie. Enfin, à la violence du crime répond celle du châtiment : comment ne pas rappeler l'omniprésence des motifs du gibet, du garrot, de la guillotine ou de la chaise électrique ?

Au-delà du crime, il s'agit de poser encore et toujours le problème du Mal, et au-delà de la circonstance sociale, l'inquiétude métaphysique. A ces questions, l'art apporte un témoignage spectaculaire. Esthétique de la violence, violence de l'esthétique, cette exposition ne saurait que les réconcilier en rapprochant des images de toutes sortes, littérature et musique.

Le musée vous informe que certaines des oeuvres présentées dans l'exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs (et tout particulièrement du jeune public)

Un projet de

Robert Badinter

Commissariat général

Jean Clair, de l'Académie française, conservateur général du patrimoine

Laurence Madeline, conservateur au musée d'Orsay
Philippe Comar, professeur à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

Cette exposition est organisée par l'Etablissement public du musée d'Orsay

Elle bénéficie du mécénat de :

Vendredi 26 mars 2010
La matinale de France Inter présentée par Nicolas Demorand.
6H30 / 10H00
Emission en direct du musée d'Orsay, à l'occasion de l'exposition Crime et châtiment avec monsieur Jean Clair, commissaire général de l'exposition et monsieur Robert Badinter.

Catalogue d'exposition
Crime et châtiment
Clair Jean
Musée d'Orsay / Editions Gallimard