Musée d'Orsay: Dans l'atelier

Dans l'atelier

photographie
AnonymeRodin sculptant le buste de Falguière© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
La représentation de l'atelier de l'artiste, thème traditionnel depuis la Renaissance, renouvelé à l'époque romantique, tant par la peinture que la littérature, connaît un développement nouveau avec l'invention de la photographie. Peintres, sculpteurs, architectes et photographes eux-mêmes se plaisent à se faire photographier dans leur atelier, lieu de création et de réception, lieu de mise en scène de leur talent. Fouillis savamment organisés où se mêlent plâtres, chevalets, sellettes, estampes et miroirs, salons où l'on reçoit et l'on se montre, ateliers richement décorés des artistes à la mode, ateliers en extérieur des amateurs de plein air, l'atelier de l'artiste est aussi le reflet de la personnalité créatrice de son propriétaire.

Le photographe la met en valeur au travers de photographies posées ou, au contraire, en rend, grâce à des instantanés, l'âme fugace et mobile. Modèles dévêtus ou visiteuses en chapeaux peuplent ces lieux de création; le lien étroit entre l'artiste et son modèle est ainsi révélé.

Collection d'un musée de beaux arts, la collection de photographies rassemble un grand nombre de photographies d'atelier, montrant l'artiste à l'oeuvre, dévoilant ses modèles. Environ quatre-vingts photographies de la collection du Musée d'Orsay sont exposées, représentant, entre autres et à titre d'exemple, les ateliers de Camille Corot, Pierre Prins, Bartholomé, Mucha, Forain, Delaherche, Gérôme, Carabin, Bugatti, Bonnard, Rodin.

Commissaire

Dominique de Font-Reaulx, conservateur au musée d'Orsay

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°20, printemps 2005