Daumier, Les célébrités du Juste Milieu

sculpture
Honoré DaumierComte Auguste Hilarion de Kératry© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
A la demande de Charles Philipon, fondateur des journaux satiriques La Caricature et le Charivari, Daumier modèle une quarantaine de bustes-charges, en terre crue peinte à l'huile, dont seuls subsistent les trente-six bustes conservés au musée d'Orsay, Les célébrités du Juste Milieu. Ces bustes servirent de modèles à Daumier pour les lithographies parues dans La Caricature et le Charivari. Députés, pairs de France mais aussi des proches de Daumier cohabitent ainsi dans une galerie de portraits parfois cruels, toujours drôles, qui dépasse le simple enjeu de la caricature. A l'issue de l'étude approfondie et de la restauration des terres crues, grâce à la générosité de la Fondation BNP Paribas, cette exposition constitue une occasion exceptionnelle de réunir bustes, lithographies, mais aussi des portraits réalistes du personnage épinglé.

Commissaire

Edouard Papet, conservateur au musée d'Orsay

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°20, printemps 2005