Degas. Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay, Paris

tableau
Edgar DegasPortrait de l'artiste© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Degas, pour qui l'Italie fut prédominante tout au long de sa carrière - sa famille paternelle y résidait et il trouva chez les artistes italiens du début de la Renaissance tels Giotto, Signorelli ou Botticelli, une source d'inspiration inépuisable - n'a pas fait l'objet d'exposition importante dans ce pays depuis la grande et belle exposition Degas e l'Italia à la Villa Médicis à l'automne 1984 par Henry Loyrette, alors conservateur au musée d'Orsay. Cette exposition a vocation à combler cette lacune. Elle présente essentiellement des oeuvres du musée d'Orsay, dont le prêt exceptionnel de La Famille Belleli, qui possède le plus beau fonds Degas au monde. Si les liens entre Degas et l'Italie feront l'objet d'une attention particulière, il s'agira cependant d'envisager toute la carrière de l'artiste, de sa formation académique auprès d'élèves d'Ingres à ses recherches plastiques les plus radicales à l’aube du XXe siècle, en passant bien sûr par les années "impressionnistes" autour de 1880.

Commissaire

Xavier Rey, conservateur au musée d'Orsay

17 octobre 2012 - 27 janvier 2013

Turin, Promotrice delle Belle Arti