Degas et le nu

Edgar Degas
Après le bain, femme nue s'essuyant la nuque (détail), en 1898
Legs du comte Isaac de Camondo, 1911
Première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas (1834-1917) à Paris depuis la rétrospective de 1988 au Grand Palais, « Degas et le nu » participe de l'ambition du musée d'Orsay de donner à voir l'avancée des connaissances sur les grands maîtres de la deuxième moitié du XIXe siècle, après les hommages à Claude Monet (1840-1926) et Édouard Manet (1832-1883).
Edgar Degas-Après le bain, femme nue s'essuyant la nuque
Edgar Degas
Après le bain, femme nue s'essuyant la nuque (détail), en 1898
Legs du comte Isaac de Camondo, 1911

Cette exposition explore l'évolution de Degas dans la pratique du nu, de l'approche académique et historique de ses débuts à l'inscription du corps dans la modernité au cours de sa longue carrière. Occupant avec les danseuses et les chevaux une place prédominante dans l'œuvre de l'artiste, les nus sont présentés à travers toutes les techniques pratiquées par Degas, la peinture, la sculpture, le dessin, l'estampe et surtout le pastel qu'il porte à son plus haut degré d'achèvement.

Organisée avec le Museum of Fine Arts, Boston, l'exposition bénéficie du très riche fonds d'œuvres graphiques du musée d'Orsay, rarement montré pour des raisons de conservation, auxquels s'adjoignent des prêts exceptionnels des plus grandes collections, comme celles du Philadelphia Museum of Art, de l'Art Institute de Chicago ou du Metropolitan Museum of Art de New York.

• Exposition organisée par le Museum of Fine Arts de Boston et le musée d'Orsay
  • Également présentée au Museum of Fine Arts, Boston, du 9 octobre 2011 au 5 février 2012

Présentation détaillée de l’exposition

Lire