Dessins de Jean-François Millet

dessin
Jean-François MilletEtude de paysans au travail© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
"Vous connaissez mon premier dessin fait au pays, sans maître, sans modèle, sans guide : il est encore là dans mon atelier, je n'ai jamais fait autre chose depuis ". Cette confession - réelle ou inventée - de Jean-François Millet rapportée par celui qui fut son premier biographe, Alfred Sensier (La vie et l'oeuvre de Jean-François Millet, Paris, 1881, p. 40) veut faire du dessin sur nature et de l'observation directe la voie du réalisme. Elle dissimule volontairement l'érudition de l'artiste, sa méditation des exemples des maîtres d'après qui il dessinait encore tard dans sa carrière et l'importance des études en atelier - réfléchies et composées - préalables aux tableaux de Salon.

La réunion d'une cinquantaine de dessins des collections permet de rendre compte de la complexité du travail de dessinateur de Millet, dont le rôle fut capital dans l'évolution du dessin français au milieu du siècle.

Commissaire

Marie-Pierre Salé, conservateur au musée d'Orsay.

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°22, printemps 2006