Dessins de l'Ecole de Pont-Aven

Couverture
Entre 1886 et 1896, des artistes français et étrangers se réunissent en Bretagne autour de Paul Gauguin : Emile Bernard, Paul Sérusier, Charles Filiger, Georges Lacombe, Louis Roy, Francesco Mogens Ballin, Maxime Maufra, Jan Verkade, Claude Emile Schuffenecker... Ils passèrent à la postérité sous le nom de l' "Ecole de Pont-Aven", pittoresque bourgade du Finistère près de Concarneau.

Bien connus en tant que peintres, ces artistes le sont moins souvent comme dessinateurs. Cette exposition-dossier, qui regroupait une cinquantaine de dessins, se proposait de les faire découvrir sous cet aspect. Chacun selon son tempérament, mit en valeur les formes et l'espace par un trait large et simplifié qui cerne les contours et vise l'essentiel.

Commissaire de l'exposition

Arlette Sérullaz, conservateur en chef au département des Arts graphiques du musée du Louvre

Catalogue d'exposition
32 Dessins de l'école de Pont-Aven