Musée d'Orsay: Dessins d'Henri Fantin-Latour (1836-1904)

Dessins d'Henri Fantin-Latour (1836-1904)

Henri Fantin-LatourAutoportrait© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Michèle Bellot
Henri Fantin-Latour est formé aux cours du soir de la Petite Ecole de Dessin et suit les leçons de Lecoq de Boisbaudran de 1850 à 1854. L'enseignement de ce dernier consistait surtout à développer la mémoire visuelle de ses élèves.

Fantin-Latour entre en 1854 à l'Ecole des beaux-arts ; 1862 marque ses débuts de lithographe et ses premières compositions.

La pensée graphique de Fantin-Latour se cristallise essentiellement autour de sujets wagnériens (il se rendra à Bayreuth en 1876). De nombreux artistes s'inspirent alors des oeuvres du dramaturge allemand : retour aux vieilles légendes et aux mythes, création d'un univers onirique et féerique, thème de l'apparition...


Le fonds de dessins du musée d'Orsay est partiellement inédit et certaines pièces, présentées pour la première fois. Il permet une connaissance exceptionnelle de l'oeuvre dessiné de Fantin : juvenilia, autoportraits des années 1850, études d'après nature, dessins préparatoires pour des compositions peintes, sujets d'inspiration wagnérienne des années 1870... Des esquisses préparatoires pour des toiles conservées au musée d'Orsay, comme l'Hommage à Delacroix ou Un atelier aux Batignoles, ont été également exposées.

Commissaire de l'exposition

Marie-Pierre Salé, conservateur au musée d'Orsay

4 juin - 1 septembre 1996
Musée d'Orsay

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion