Entre le théâtre et l'histoire La famille Halévy (1760-1960)

photographie
Edgar DegasMathilde et Jeanne Niaudet, Daniel Halévy, Henriette Taschereau, Ludovic Halévy, Elie Halévy© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
"L'esprit Halévy", c'est ainsi que Marcel Proust définissait le lien subtil et ténu réunissant les personnalités de cette famille. L'exposition relate l'histoire de trois générations, composées de vingt-sept membres dont la profession ou la notoriété furent extraordinairement divers. Elle souligne leurs relations avec le duc de Morny, Maupassant, Jacques-Emile Blanche, et Degas, qu'évoquait ainsi Daniel Halévy: "Quand j'avais quinze ans, j'avais une idée nette de la grandeur, et je la tenais toute de lui".

Commissaire de l'exposition

Henri Loyrette, conservateur général, directeur du musée d'Orsay

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°02, printemps 1996