Eugène Boudin - Dessins inédits

Dessin
Eugène BoudinFalaises d'Etretat© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Michèle Bellot
Le nom d'Eugène Boudin, associé au mot dessin, évoque invariablement des ciels et des scènes de plages à l'aquarelle. L'auteur de "trois coups de pinceau d'après nature valent mieux que deux jours de travail au chevalet" vouait au dessin un culte fervent.

En 1898, l'artiste léguait au Louvre la quasi-totalité des dessins restés dans son atelier, soit près de six mille pièces. Cet ensemble constitue un témoignage unique sur l'activité de cet artiste discret, certainement un des plus grands dessinateurs du XIXe siècle, et qui joua un rôle clé dans la formation de l'impressionnisme.

Quatre-vingt-cinq dessins inédits ont été choisis pour cette exposition retraçant l'évolution stylistique de l'artiste de 1848 à 1896, plus précisément de l'époque des fusains sur papier coloré à une recherche sur les effets de couleurs et les jeux de lumière. Plusieurs techniques ont été représentées : crayon, pastel, aquarelle et peinture à l'huile sur papier.

Commissaires de l'exposition

Laurent Manoeuvre, responsable de la base de données Peintures-dessins du ministère de la Culture et Rodolphe Rapetti, conservateur des musées de France

Catalogue d'exposition
14 Eugène Boudin: dessins inédits