Félicie de Fauveau. L'amazone de la sculpture.

Du 13 juin au 15 septembre 2013 -
Félicie de Fauveau
La Lampe dite de Saint Michel, 1832
© DR/Cliché musée d'Orsay, Patrice Schmidt / DR
Le personnage de Félicie de Fauveau (1801- 1886) est aussi emblématique qu'il est unique. Nostalgique d'une époque qu'elle n'a pas vécue, royaliste, catholique, célibataire et féministe, cette sculptrice a engagé sa vie et son art pour défendre une utopie politique s'exprimant avant tout par l'image mise au service de l'Histoire.

Ralliée à la duchesse de Berry, organisatrice des soulèvements vendéens avec la comtesse de La Rochejaquelein, elle accepta l'exil et se fixe à Florence.

Elle déclina une iconographie catholique militante et exaltée, nourrie de la symbolique de l'héraldique, et lui donna les formes d'un néo-gothique et d'un néo-renaissant inspirés.

Ses sculptures sont dispersées et peu visibles, pour la plupart hors de France. L'exposition qu'organisent l'Historial de Vendée et le musée d'Orsay sera la toute première rétrospective à lui être consacrée.

Félicie de Fauveau-La Lampe dite de Saint Michel
Félicie de Fauveau
La Lampe dite de Saint Michel, 1832
© DR/Cliché musée d'Orsay, Patrice Schmidt / DR