Félicie de Fauveau. L'amazone de la sculpture.

Félicie de FauveauLa Lampe dite de Saint Michel© DR/Cliché musée d'Orsay, Patrice Schmidt
Le personnage de Félicie de Fauveau (1801- 1886) est aussi emblématique qu'il est unique. Nostalgique d'une époque qu'elle n'a pas vécue, royaliste, catholique, célibataire et féministe, cette sculptrice a engagé sa vie et son art pour défendre une utopie politique s'exprimant avant tout par l'image mise au service de l'Histoire.
Ralliée à la duchesse de Berry, organisatrice des soulèvements vendéens avec la comtesse de La Rochejaquelein, elle accepta l'exil et se fixe à Florence. Elle déclina une iconographie catholique militante et exaltée, nourrie de la symbolique de l'héraldique, et lui donna les formes d'un néo-gothique et d'un néo-renaissant inspirés. Ses sculptures sont dispersées et peu visibles, pour la plupart hors de France. L'exposition qu'organisent l'Historial de Vendée et le musée d'Orsay sera la toute première rétrospective à lui être consacrée.

Commissariat général

Ophélie Ferlier, conservateur sculpture, musée d'Orsay
Christophe Vital, conservateur en chef du patrimoine, conservateur départemental des musées de Vendée

Commissariat scientifique

Jacques de Caso, Professor Emeritus, University of California at Berkeley
Sylvain Bellenger, Searle Chair and Curator, Medieval to Modern European Painting and Sculpture, Art Institute de Chicago

Exposition organisée par le musée d'Orsay et l'Historial de Vendée, également présentée à l'Historial de Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne, du 15 février au 19 mai 2013

Tous mécènes ! Entreprises et particuliers, soutenez cette exposition en un clic.

13 juin - 15 septembre 2013
Salle 8 a