Félix Thiollier (1842-1914), photographies

Félix ThiollierUsines au bord de l'Ondaine, environs de Firminy© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Première monographie parisienne consacrée à Félix Thiollier, l'exposition mettra à l'honneur cet industriel stéphanois qui, à l'âge de trente-cinq ans, avait décidé de devenir rentier afin de se consacrer à ses passions d'érudit local et d'amateur d'art.
Assouvies à travers une activité d'édition illustrée destinée à promouvoir tant la sauvegarde du patrimoine forézien que l'oeuvre de ses amis peintres, celles-ci font naître un photographe amateur au talent longtemps sous-estimé.

Resté résolument en marge des milieux photographiques de son temps, Félix Thiollier se révèle l'auteur d'un oeuvre immense et contrasté, dont l'originalité découle avant tout d'une soif intarissable de pittoresque: aux commandes de la machine photographique, cette mécanique du regard devait le conduire, de paysages champêtres en scènes de la vie rurale, à l'évocation sensible d'un monde industriel largement ignoré par la photographie française du tournant des XIXe et XXe siècles.

Commissaire

Thomas Galifot, conservateur du patrimoine au musée d'Orsay

Félix Thiollier. Photographies
Galifot Thomas