Foyer de la danse

tableau
Edgar DegasLe Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
L'Opéra de la rue Le Peletier, puis du Palais Garnier, était l'un des lieux les plus prisés de Paris. Véritable institution, lieu de rencontres privilégiées entre abonnés et danseuses, le Foyer de la danse connut son plein épanouissement au cours des décennies 1820-1880.

Les peintres Eugène Lami, Edgar Degas et Jean-Louis Forain illustrèrent ce lieu légendaire et ses occupants. Vision empreinte de romantisme et d'élégance pour Lami ; prétexte à leçons et à la description du travail quotidien des danseuses pour Degas ; réalisme noir et regard brutal porté sur la vie pénible des jeunes danseuses pour Forain. Ces tableaux oscillent constamment entre la gloire éphémère du théâtre et le sordide de la réalité.

Commissaire de l'exposition

Martine Kahane, conservateur de la bibliothèque-
musée de l'Opéra

Catalogue d'exposition