Gabriele D'Annunzio (1863-1938)

sculpture
Jean-Léon GérômeSarah Bernhardt© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Gabriele D'Annunzio s'imposa comme écrivain et poète au tournant du siècle, revalorisant la littérature italienne en Europe. Auteur talentueux, il s'intéressait également à la peinture, la photographie, la musique, et rêvait de faire de sa vie une "œuvre d'art totale" à la Wagner. Il transforma sa demeure sur le lac de Garde en création insolite qu'il nomma Il Vittoriale.

Pour évoquer ce lieu étrange où il vécut, l'exposition présente des peintures et des sculptures d'artistes qui entourèrent D'Annunzio, des objets d'art, des manuscrits précieux, des décors, des affiches et des vêtements de l'étonnante garde-robe de cet esthète original.

Commissaire

Annamaria Andreoli, présidente du Vittoriale degli Italiani.

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°12, printemps 2001