Musée d'Orsay: Henri Rivière photographe

Henri Rivière photographe

photographie
Henri RivièreLa tour Eiffel - quatre visiteurs sur un escalier© ADAGP, Paris © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Parallèlement à l'exposition des estampes de Henri Rivière, ont été présentées des photographies réalisées par l'artiste, dans les années 1880-1900.

Rivière apparaît comme une des figures les plus originales de la photographie française du tournant du siècle, et plus spécialement, de la photographie d'amateur. Un choix de 65 images parmi les 166 pièces acquises par le musée d'Orsay a montré la liberté avec laquelle il utilisait l'appareil photographique, pour saisir des scènes de rue parisiennes, les différentes étapes de la construction de la Tour Eiffel, les machineries du Chat Noir, ou les paysages de Bretagne.

La photographie a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de son oeuvre de dessinateur, puis de graveur. C'est dans le cadre de ses activités pour le cabaret du Chat Noir et le théâtre d'ombres qu'il fut amené à s'intéresser à la photographie et à en renouveler l'expérience. Son goût prononcé pour les silhouettes et les scènes en clair-obscur n'est pas innocent en ce sens.

La perception qu'a Rivière de la ville est typique de la photographie instantanée ; les clichés des rues de Paris ou les portraits intimes de famille témoignent d'un regard esthète et d'une grâce alerte que l'on peut situer entre Degas, les peintres nabis et les graveurs japonais qu'il affectionnait tant.

L'audace et le dynamisme dans la mise en page de ses prises de vue, en particulier ses vues de la Tour Eiffel alors en voie d'achèvement en 1899, anticipent les compositions des artistes photographes leaders du constructivisme russe dans les années 20, tel Alexandre Rodtchenko, ou du Bauhaus allemand, tel Lazlo Moholy-Nagy.

Commissaires de l'exposition

Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d'Orsay et Philippe Néagu, attaché principal au musée d'Orsay

20 juin - 18 septembre 1988

Google+DailymotionYouTubeTwitter