Józef Mehoffer (1869-1946). Un peintre symboliste polonais

vitrail
Józef MehofferVita somnium breve© Museum Narodowe w Krakowie
Józef Mehoffer est l'une des personnalités marquantes de l'avant-garde qui se développe au tournant du siècle sous le vocable de "Jeune Pologne", appellation significative de la volonté de rompre, d'un point de vue plastique, avec l'héritage du passé. La réputation de l'artiste, qui séjourna à Vienne et Paris, et fut par ailleurs membre de la Sécession viennoise, dépassa de son vivant largement les frontières de son pays.

Cependant cette ouverture ne porte pas ombrage à son action militante pour la reconnaissance d'un art national. C'est dans l'art monumental que s'exprime magistralement l'engagement de l'artiste, comme en témoignent les impressionnants cartons des fresques conçues entre 1901 et 1903 pour des monuments nationaux. Son activité de décorateur est dominée par la réalisation de 13 verrières pour la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg (Suisse). Leur composition relève du Symbolisme et de l'Art Nouveau tout en rendant hommage aux traditions nationales, non seulement par les thèmes, mais aussi par un refus du naturalisme, de l'illusion de la profondeur au profit de la valeur décorative des lignes et des couleurs. Il en va de même de ses peintures de chevalets, notamment l'admirable suite de portraits que l'artiste réalisa de son épouse.

Le propos de cette exposition, qui n'est pas une rétrospective, est de présenter une trentaine de peintures, cartons de fresques et vitraux de l'artiste appartenant à la période couverte par le musée d'Orsay.

Commissaire

Philippe Thiébaut, conservateur en chef au musée d'Orsay

Exposition dans le cadre de la Saison polonaise organisée par l'Association Française d'Action Artistique et l'Institut Adam Mickiewicz de Varsovie

Catalogue d'exposition