Une passion française. La collection Marlene et Spencer Hays

Fillettes se promenant, vers 1891
Collection Marlene et Spencer Hays
© Photographie John Schweikert / John Schweikert
Un couple d'amateurs d'art américains, amoureux de la culture française, a réuni pendant plusieurs décennies un ensemble exceptionnel d'œuvres du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Les liens d'amitié tissés entre les propriétaires et le président des musées d'Orsay et de l'Orangerie permettent aujourd'hui la présentation de cette collection.
Edouard Vuillard-Fillettes se promenant
Edouard Vuillard
Fillettes se promenant, vers 1891
Collection Marlene et Spencer Hays
© Photographie John Schweikert / John Schweikert

Parmi celle-ci se trouve le septième panneau des Jardins publics d'Édouard Vuillard, dont le musée d'Orsay conserve déjà cinq des neufs panneaux, mais aussi des œuvres de Bonnard, de Ranson, de Roussel, ainsi que plusieurs peintures envoûtantes de Vuillard ou encore des panneaux décoratifs de Maurice Denis ainsi que deux chefs-d'œuvre symbolistes de Redon.

Les années 1860 et la période impressionniste sont bien représentées avec des œuvres signées Fantin-Latour, Tissot, Caillebotte, Berthe Morisot, Eva Gonzalès. Couvrant un large spectre de la création, la collection se clôt chronologiquement avec Derain, Matisse et Modigliani.

La plupart de ces œuvres retournent pour la première fois en France, dans leur pays de création. La venue de la collection au musée d'Orsay permettra non seulement de découvrir des œuvres majeures d'artistes universellement connus mais aussi des trésors plus secrets, témoins du goût sûr et indépendant de leurs propriétaires.

Présentation détaillée de l’exposition

Lire