La Commune photographiée

photographie
Y. BondyPortrait de garde national mort au combat probablement réalisé dans un hôpital parisien© Montreuil, musée de l'Histoire vivante
Premier grand événement de l'histoire de France à faire l'objet d'un traitement photographique d'envergure, la Commune, à l'instar de la guerre de Sécession aux Etats-Unis, engendre une profusion d'images. Scènes saisies sur le vif, images prises après coup, reconstitutions et photomontages nous offrent aujourd'hui des visions fort diverses, contrastées, parfois partisanes. Leur confrontation permet d'étudier toutes les possibilités de manipulation qu'offre, dès cette période, la photographie, de même que les difficultés d'interprétation qu'elle peut engendrer.

Commissaire

Quentin Bajac, conservateur au musée d'Orsay

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°10, printemps 2000