La photographie au tournant du siècle du Pictorialisme à Eugène Atget

photographie
Adolphe De MeyerLa danseuse Ruth Saint Denis© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Cette présentation rassemble des oeuvres de photographes pictorialistes et d'Eugène Atget, figure singulière contemporaine de ce courant artistique.

Apparu à la fin du XIXe siècle, ce mouvement international a tenté de redonner au médium photographique, tombé dans une voie purement commerciale, une véritable dimension artistique. Amorcé en Angleterre, avec des artistes et des théoriciens tel que P.-H. Emmerson, repris par Frederick Evans, il gagne bientôt les Etats-Unis où des hommes comme Alfred Stieglitz et Edward Steichen créent le groupe "Photo-Secession", lui donnant sa plus belle expression, qui se poursuivra chez Clarence White, George Seeley, Paul Haviland et le viennois Heinrich Kühn. On a reproché au Pictorialisme son caractère fermé ou superficiel, mais il a ouvert la voie à une vraie reconnaissance de la photographie comme création au XXe siècle.

Au même moment, des photographes artisanaux mais isolés travaillent dans le but d'enregistrer la réalité et rendre compte du monde. Eugène Atget, actif dans ce domaine de 1898 à 1928, est sans conteste le plus grand d'entre eux.

Commissaire

Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d'Orsay

Publication

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°16, printemps 2003
Musée d'Orsay / Réunion des musées nationaux
11 €

15 juillet - 19 octobre 2003
Musée d'Orsay

Galerie de photographie rez-de-chaussée côté Lille


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter