Le corps sous toutes ses coutures

Visite dans l'exposition L'impressionnisme et la mode

A chacun son style. Tel est le maître-mot dans les milieux de la mode pour signifier, aux jeunes en particulier, que choisir un vêtement est le meilleur moyen de se distinguer en utilisant son corps comme support et emblème de ce que l'on est. En réalité, dans nos sociétés dominées par le mimétisme et le conformisme, loin d'être libre et spontané, le corps est façonné, structuré, contraint, pour répondre à des normes. La visite dans l'exposition permet aux jeunes d'observer la façon dont la mode des années 1860-1880 enfermait déjà les corps dans des codes esthétiques, culturels et sociaux très stricts, un peu comme aujourd'hui. A la fin de la visite, chaque participant repartira avec son portrait calqué sur une des tendances de la mode au temps des impressionnistes.

Comptoirs d'accueil

Google+DailymotionYouTubeTwitter