Le dernier portrait

tableau
Claude MonetCamille sur son lit de mort© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Christian Jean
Le propos de l'exposition est d'évoquer une pratique ancienne: faire le portrait d'un défunt, sur son lit de mort ou dans son cercueil, avant sa mise en bière. Ce "dernier portrait" - masque mortuaire, peinture, dessin ou photographie - demeurait dans le cercle étroit de la famille et des amis, mais, dans le cas de personnalités, il pouvait faire l'objet d'une large diffusion publique. Cette pratique, extrêmement répandue dans les pays occidentaux au XIXe siècle, et jusque dans la première moitié du XXe siècle, est aujourd'hui en voie de disparition, ou du moins reste strictement limitée à la sphère privée.

L'exposition réunit des oeuvres difficiles à interpréter parce qu'elles font référence à des rites et des codes qui nous sont devenus étrangers. En associant des personnes célèbres ou anonymes et en mettant en évidence la fonction primordiale de ces images pour le travail du deuil et la construction du souvenir, une lecture pluridisciplinaire, nourrie notamment des apports récents de l'histoire des mentalités, est désormais possible. Au delà des tabous auxquels elles se heurtent encore, ces images peuvent aussi rencontrer notre sensibilité contemporaine. Des oeuvres de Monet, Seurat, Nadar et Man Ray seront présentées et l'on reconnaîtra des personnages célèbres tels Napoléon, Géricault, Gambetta, Hugo, Proust... jusqu'à Jean Cocteau et Edith Piaf.

Commissaire général : Emmanuelle Héran, conservateur au musée d'Orsay
Commissaire pour la photographie: Joëlle Bolloch, chargée d'études documentaires au musée d'Orsay

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°14, printemps 2002