Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque.

Du 22 mars au 17 juillet 2016 -
Henri Rousseau
Le rêve, 1910
New York, MoMA
C11735
Digital Image © 2016 MoMA, N.Y. © 2016. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence / DR
Peintre éminemment singulier, Henri Rousseau est un cas unique dans l'histoire de l'art européen. Son œuvre s'inscrit pourtant dans son temps, au tournant du XXe siècle.

En confrontant sa peinture à quelques-unes de ses sources d'inspiration, qui comptent l'académisme comme la nouvelle peinture, et aux œuvres des artistes d'avant-garde l'ayant intronisé comme père de la modernité, « Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque » se veut une mise en lumière critique de son art autour d'une réflexion sur la notion d'archaïsme.

L'archaïsme est ainsi le fil conducteur entre les œuvres de cette exposition, présentée une première fois au Palazzo Ducale de Venise en 2015, avant de rejoindre les salles du musée d'Orsay au printemps.
Les chefs-d'oeuvre d'Henri Rousseau des collections des musées d'Orsay et de l'Orangerie (de La Charmeuse de Serpents à La Noce) sont confrontés aux toiles prêtées par les plus prestigieuses institutions internationales. Des œuvres de Seurat, Delaunay, Kandinsky ou Picasso mais aussi d'artistes méconnus permettent d'évoquer la richesse des liens qui se tissent autour du Douanier Rousseau, creuset d'une voie originale dans l'exploration de la modernité.

Henri Rousseau-Le rêve
Henri Rousseau
Le rêve, 1910
New York, MoMA
C11735
Digital Image © 2016 MoMA, N.Y. © 2016. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence / DR

Exposition également présentée à Prague, Narodni Galerie, du 16 septembre 2016 au 15 janvier 2017.

Avec le généreux soutien de Ponticelli

Présentation détaillée de l’exposition

Lire