Le paysage américain photographié 1861-1890

Photographie
William Henry JacksonOld Faithfull, Yellowstone© DR - RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Le paysage américain photographié a pris son essor avec les reportages sur la guerre de Sécession, mais c'est avec la conquête de l'Ouest qu'il atteint le sublime, sous l'influence des peintres qui participèrent aux expéditions géographiques et scientifiques.

Cet accrochage de photographies montrait une vingtaine de prises de vues, réalisées au moment de la conquête de l'Ouest américain, grâce à l'utilisation impressionnante de plaques de verre. Ces photographes (dont Carleton Watkins, William Henry Jackson ou George Barker) furent aussi des explorateurs. Leurs investigations, qui les amenèrent aux confins des paysages des Rocheuses, du Yosemite ou des chutes du Niagara..., ont permis de découvrir une nature sauvage où apparaissent les premiers signes de civilisation.

Commissaires

Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d'Orsay et Quentin Bajac, conservateur au musée d'Orsay.

3 décembre 1996 - 2 mars 1997

salle 49