Musée d'Orsay: Le siècle des dictionnaires

Le siècle des dictionnaires

tableau
Jean-Jacques HennerLa liseuse
L'expression est de Pierre Larousse. Elle symbolise le développement des dictionnaires: leur modernisation, inspirée des progrès scientifiques de leur temps, et leur diffusion dans toutes les couches de la société. Deux grandes oeuvres occupent une place centrale : le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle de Pierre Larousse, et le Dictionnaire de la langue française d'Emile Littré, dont la publication commence la même année, en 1863 chez Hachette.

L'exposition insiste aussi sur l'illustration des dictionnaires encyclopédiques, depuis les planches scientifiques jusqu'aux pages de hors-textes consacrées à la peinture.

Commissaires de l'exposition

Nicole Savy, chargée de la littérature au musée d'Orsay et Georges Vigne, conservateur au musée d'Orsay

25 mai - 30 août 1987

TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion