Musée d'Orsay: Le Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées

Maquette
Maurice DenisMaquette de la coupole du théâtre des Champs-Elysées
Le théâtre des Champs-Elysées demeure l'un des jalons essentiels de l'histoire de l'architecture au XXe siècle. L'exposition-dossier qui lui a été consacrée retraçait les étapes de sa genèse, riche en collaborations diverses : Henri Fivaz, Roger Bouvard, Henry Van de Velde et les frères Perret pour l'architecture ; Antoine Bourdelle pour la sculpture ; les peintres nabis Maurice Denis, Edouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel pour le décor. Henri Lebasque et Jacqueline Marval, peintres mineurs, apportèrent également leur contribution à la décoration du petit salon des dames et du Foyer de la danse.

Plans souvent inédits, dessins, esquisses peintes et sculptures forment ainsi un beau "concert" interdisciplinaire. L'exposition s'acheve par l'évocation de la fastueuse saison que monta Gabriel Astruc pour l'inauguration du théâtre, au printemps 1913, avec, entre autres, la création du Sacre du printemps de Stravinsky et de Jeux de Debussy.

Commissaires de l'exposition

Jean-Michel Nectoux, Claire Frèches-Thory, Antoinette Le Normand-Romain et Georges Vigne, conservateurs au musée d'Orsay

avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignations

Catalogue d'exposition