L'empire brésilien et ses photographes

Collections de la Bibliothèque Nationale du Brésil et de l'Institut Moreira Salles

photographie
AnonymeDame dans une chaise à porteurs avec deux esclaves© Instituto Moreira Salles
Alors que les photographies prises en Egypte ou en Chine au XIXe siècle ont été largement diffusées, celles du Brésil sont quasiment inconnues du public français. Avec cette exposition, le musée d'Orsay dévoile la richesse des fonds de l'Institut Moreira Salles et de la Bibliothèque nationale du Brésil, constitués par la collection personnelle de l'empereur Dom Pedro II.

L'essor économique du Brésil au milieu du XIXe siècle, dont Rio de Janeiro offre le plus vivant exemple, suscite un afflux d'étrangers. Des photographes, français d'origine, comme Auguste Stahl et Marc Ferrez, ou allemands, comme Albert Frisch et Revert Klumb, sont alors fascinés par ces paysages du Nouveau Monde. Ainsi, le goût du pittoresque avec lequel sont reproduits vues de la baie de Rio, paysages et vie des esclaves est caractéristique de la photographie brésilienne du XIXe siècle.

Commissaires

Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d'Orsay, assistée de Lise Pannier de Belle Chasse
Pedro Corrêa do Lago, président de la Bibliothèque nationale du Brésil
Vik Muniz, artiste