L'enfant et l'image au XIXe siècle

tableau
Eugène CarrièreMaternité© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
L'image au XIXe siècle est partout, notamment sous les yeux et entre les mains de tous les enfants, riches ou pauvres, de la ville ou de la campagne. Pour quelles raisons et par quel biais en fut-il ainsi  ? L'exposition-dossier s'est efforcée de répondre à ces questions, en montrant tous les genres d'images visibles par les enfants, "du fond du berceau", dans la rue, à la maison, à l'école. Elle a présenté, dans "le musée imaginaire des enfants", celles qu'ils ont vraiment retenues de tout ce flot qui les submergea.

L'exposition-dossier a fait aussi une large place aux dessins d'enfants et à l'enseignement du dessin, pour finir sur "le musée officiel des enfants", musée des images qui leur ont été données à voir à l'école.

Commissaire de l'exposition

Chantal Georgel, conservateur en chef au musée d'Orsay

Catalogue d'exposition
24 L'enfant et l'image au XIXe siècle