Musée d'Orsay: Les journalistes

Les journalistes

Couverture
"Voleur, mouchard ou journaliste. Voilà les méfaits de notre civilisation", écrivait Théophile Gautier.

Autodidacte et aventurier, prophète et magicien, écrivain raté : tel est le portrait du journaliste des premières décennies du XIXe siècle. Fascination et aversion pour une activité qui à l'époque n'était pas reconnue comme une profession à part entière. Celui qui déclarait faire "métier" de journaliste n'en était pas moins avocat, médecin ou homme de lettres. Théophraste Renaudot (1584-1653), fondateur de La Gazette et premier journaliste, était médecin.

Chateaubriand, Balzac, Gautier, Barbey d'Aurevilly, Vallès ou Zola étaient écrivains. Ténacité pourtant des clichés pour lesquels le journaliste sait certes écrire mais n'est pourtant pas un grand lettré ! Rien de glorieux dans tout cela...

La presse témoigne implicitement de l'essor de la civilisation industrielle, triomphe du progrès, de la modernité et de la démocratie. On redoute une littérature industrielle, une littérature pour tous, lancée à tout va, vulgarisée à outrance par le biais de la diffusion, de la reproduction et de la multiplication.

Le métier de journaliste évolue sans cesse, participant pleinement au siècle.

Il a fini par s'affirmer en même temps que s'affirmait le monde moderne.

Georges Duroy, le journaliste de Bel-Ami, ce roman de Guy de Maupassant, est la caricature discrète de l'homme de presse des années 1880. L'évolution et l'organisation du journalisme se pérpétuent tout au long du siècle : Rouletabille supplantera Bel-Ami, le reporter éclipsera le journaliste, les nouvelles de boulevard s'étendront au monde entier.

Commissaire de l'exposition

Chantal Georgel, conservateur en chef au musée d'
Orsay

Catalogue d'exposition