Les palais d'argent : l'architecture bancaire en France, 1850-1930

tableau
Edgar DegasPortraits à la Bourse© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
L'exposition-dossier avait pour objet de témoigner de l'activité spécifique des banques au cours d'une période faste de l'économie française.

A partir de 1865, les établissements financiers construisent de grands sièges sociaux. Ils emploient systématiquement des techniques novatrices (fer, verre, béton armé), et combinent des éléments significatifs portant sur l'accueil du public, l'apparat, la conservation des biens et le travail d'un personnel nombreux, affecté aux "écritures". Les architectes et leurs commanditaires cherchent à mettre au point une image de marque propre à chaque banque, reposant sur l'idée de notoriété et de puissance, de confiance et de sécurité.

Commissaire de l'exposition

Marie-Laure Crosnier-Leconte, chargée d'études documentaires au musée d'Orsay et Jean-François Pinchon, maître de conférence à l'Université de Montpellier

Catalogue d'exposition
L'architecture bancaire en France de 1850 à 1930