Musée d'Orsay: Les petites filles modernes

Les petites filles modernes

tableau
Hugo Frederick SalmsonA la Barrière de Dalby, à Skane (Suède)© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Cette exposition-dossier retrace l'histoire de la naissance d'un personnage nouveau dans le roman et l'art de la seconde moitié du XIXe siècle : la petite fille. Autour de 1860 apparaissent Cosette de Victor Hugo, Sophie de la comtesse de Ségur et Alice de Lewis Carroll. La peinture, le dessin, la photographie s'emparent du sujet au même moment, et nous montrent des petites filles dont la vie, l'éducation et l'apparence se transforment graduellement.

Les petites filles modèles deviendront les petites filles modernes, plus instruites et autonomes.

Commissaire de l'exposition

Nicole Savy, chargée de la littérature au musée d'
Orsay

Catalogue d'exposition