Musée d'Orsay: Les photogrammes des frères Lumière

Les photogrammes des frères Lumière

positif
Auguste Lumière, Louis LumièreDéjeuner de Bébé Mme M. Aug. Lumière Mlle André© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Droits réservés
Cette exposition-dossier fut l'occasion de présenter dans l'espace consacré au cinéma, les sept photogrammes originaux d'Auguste et Louis Lumière donnés au musée d'Orsay par le musée du cinéma de Lyon. Ces photogrammes, qui se présentent sous forme d'épreuves photographiques tirées par contact à partir des négatifs cinématographiques, ont pour objet de faciliter une visualisation rapide d'un fragment de film.

Ces sept plaques font partie d'un ensemble de 65 photogrammes constitué par Auguste et Louis, en vue d'élaborer le catalogue des 1 000 premiers films réalisés par les différents opérateurs de la firme Lumière. Chacun de ces films était représenté dans ce catalogue par quatre vues fixes, jugées par les réalisateurs comme significatives de l'esprit du film, et qui permettaient de percevoir l'évolution du mouvement.

L'ensemble des photogrammes des frères Lumière démontre l'extrême diversité des thèmes abordés entre 1895 et 1897, par les opérateurs de la firme. Le choix du musée d'Orsay s'est cependant porté sur les images de films privilégiant le mouvement (scènes de danse, séquences prises à l'intérieur d'un train), permettant ainsi de saisir une véritable vision instantanée.

Commissaire de l'exposition

Philippe Néagu, attaché principal au musée d'Orsay

26 février - 24 juin 1991

TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion