Mikalojus Konstantinas Ciurlionis

Couverture
Peintre et musicien lituanien inconnu en France, Mikalojus Konstantinas Ciurlionis (1875 - 1911) est considéré dans son pays comme un fondateur de l'art moderne. Son oeuvre, ramassé sur sept années, influencera des peintres tels que Malevitch ou Kandinsky.

A mi-chemin entre symbolisme et l'abstraction, ses toiles sont nourries de ses lectures mystiques et de la culture populaire lituanienne. Sa prédilection pour la sonate, qu'il tient pour une forme d'expression universelle, le pousse à appliquer cette architecture musicale dans sa démarche picturale et il considère nombre de ses tableaux comme des "sonates peintes". C'est dans la continuité de son exploration des écoles européennes de peinture que le musée d'Orsay présente cette première rétrospective, exposant près de la moitié de la production de l'artiste.

Commissaires

Osvaldas Daugelis, directeur du musée national des Beaux-Arts M.K. Ciurlionis et Henri Loyrette, directeur du musée d'Orsay
Exposition organisée sous le haut patronage du Président de la République de Lithuanie, Valdas Adamkus et du Président de la République française, Jacques Chirac, par le musée d'Orsay en collaboration avec la galerie d'art M.K. Ciurlionis de Kaunas

Catalogue d'exposition