Musée d'Orsay: Manet : pastels et dessins

Manet : pastels et dessins

pastel
Edouard ManetPortrait de Mme Manet sur un canapé bleu© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi
Parallèlement à l'exposition célébrant le centenaire de l'Olympia de Manet dans les collections nationales, le musée d'Orsay a présenté soixante-dix pastels et dessins de l'artiste. Choisies dans le fonds du musée, ces oeuvres illustrent les aspects essentiels d'une personnalité aux multiples facettes ; elles nous font découvrir un dessinateur doué d'une grande précision de main et ayant le goût du détail juste.

Ces dessins attestent l'intérêt de Manet pour les techniques les plus diverses (mine de plomb, crayon noir, sanguine, lavis, aquarelle, gouache, pastel), et son goût pour toutes les formes d'expression, depuis le tracé le plus schématique jusqu'au dessin abouti. Ils illustrent aussi l'évolution d'un artiste formé à l'étude des maîtres anciens, observés avec une attention soutenue pendant ses visites au Louvre, et au cours de plusieurs voyages à l'étranger (Italie, Allemagne, Hollande, Espagne).

Tout au long de sa vie, Manet a consigné sur le papier les idées qui lui venaient à l'esprit au fur et à mesure qu'il élaborait son oeuvre picturale. De la même manière, il s'empressait de noter tout ou partie des scènes pittoresques qui avaient attiré son attention, que ce soit dans la rue, au café, etc. Ces dessins témoignent d'un sens aigu de l'observation qui lui permettait, en quelques traits, de saisir l'instantané d'un geste, le détail caractéristique d'un visage ou d'un costume.

Comme le soulignait Antonin Proust à Mme Manet, "il n'est pas dans ces esquisses, (...) un trait qui soit inutile, un accent qui ne soit juste. Tout y est mis en place avec une sûreté de main qui révèle en même temps qu'une science profonde, la passion du vrai qui est la note dominante de son génie".

Commissaire de l'exposition

Arlette Sérullaz, conservateur en chef au département des arts graphiques au musée du Louvre

23 octobre 1990 - 13 janvier 1991

TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion