Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours.

Du 24 septembre 2013 au 12 janvier 2014 -
Pierre et Gilles
Mercure, 2001 (modèle : Enzo Junior)
Collection particulière
Photo : Jean-Philippe Humbert © Pierre et Gilles. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris / Jean-Philippe Humbert
Pierre et Gilles-Mercure
Pierre et Gilles
Mercure, 2001 (modèle : Enzo Junior)
Collection particulière
Photo : Jean-Philippe Humbert © Pierre et Gilles. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris / Jean-Philippe Humbert

Alors que le nu féminin s'expose aussi régulièrement que naturellement, le corps masculin n'a pas eu la même faveur. Qu'aucune exposition ne se soit donné pour objet de remettre en perspective la représentation de l'homme nu sur une longue période de l'histoire avant le Leopold Museum de Vienne à l'automne 2012 est plus que significatif. Pourtant, la nudité masculine était pendant longtemps au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident.
S'appuyant sur la richesse de son propre fonds (quelques sculptures inconnues) et des collections publiques françaises, le musée d'Orsay se donne donc comme ambition avec l'exposition Masculin / Masculin d'approfondir, dans une logique à la fois interprétative, ludique, sociologique et philosophique toutes les dimensions et significations de la nudité masculine en art.
Parce que le XIXe siècle puise au classicisme du XVIIIe siècle et que son écho résonne jusqu'à nos jours, cette exposition élargit l'horizon traditionnel du musée d'Orsay pour embrasser plus deux siècles de création, dans toutes les techniques, peinture, sculpture, art graphique et bien sûr photographie, qui auront une place égale dans le parcours.
Le musée vous informe que certaines des oeuvres présentées dans l'exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs (et tout particulièrement du jeune public)

Présentation détaillée de l’exposition

Lire