Millet / Van Gogh

Tableau
Jean-François Millet Des glaneuses© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Jean Schormans
Parmi les artistes que Van Gogh a admirés tout au long de sa vie, Millet a occupé une place essentielle. Jusqu'à la fin de sa carrière, il représenta pour lui un modèle artistique et un exemple d'honnêteté et de courage, dont il idéalisait la vie rustique et laborieuse. En le copiant librement, Van Gogh réinventait la poésie de la vie rurale et donnait à la couleur une puissance nouvelle. L'oeuvre de Millet ne cessa de l'inspirer, depuis les premiers dessins réalisés en Hollande jusqu'aux dernières variations sur Le Semeur exécutées à Saint-Rémy. L'exposition, à travers quatre-vingt-cinq oeuvres des deux artistes - peintures, dessins, pastels, gravures -, met en évidence la filiation qui les unit et montre la résonance extraordinaire de l'oeuvre de Millet dans celle de Van Gogh.

Commissaires

Louis Van Tilborgh, conservateur en chef des collections du Musée Van Gogh d'Amsterdam, Marie-Pierre Salé, conservateur au musée d'Orsay.
Exposition réalisée par la RMN/ Musée d'Orsay en collaboration avec le Van Gogh Museum d'Amsterdam, grâce au soutien de LVMH / Moët Hennessy, Louis Vuitton.

Catalogue d'exposition
Millet / Van Gogh