Misia, reine de Paris

Félix VallottonMisia à sa coiffeuse© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Misia Godebska (1872-1950) est une figure de légende de la vie artistique française de la Belle Epoque aux Années folles. Elle commence à se faire connaître par son talent de pianiste. Son mariage en 1893 avec Thadée Natanson, le directeur de La Revue blanche, la propulse au centre d'un groupe de créateurs défendant un art symboliste et décoratif.

Au sommet de son influence, elle devient l'une des femmes les plus portraiturées de son temps, posant pour Bonnard, Vuillard, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Renoir. Amie de Diaghilev, Nijinsky, Stravinski, Cocteau, Chanel, elle finance les Ballets russes pendant plus d'une décennie.

Cette exposition pluridisciplinaire se propose de réunir des portraits de Misia et de son entourage ainsi que des oeuvres, des documents et des témoignages d'artistes contemporains illustrant le foisonnement de la création au temps où Misia était la Reine de Paris.

Isabelle Cahn, conservateur au musée d'Orsay
Marie Robert, conservateur au musée d'Orsay

Cette exposition est organisée par le musée d'Orsay avec le concours de l'Opéra national de Paris et coproduite avec le musée Bonnard, Le Cannet.

Autre étape : Musée Bonnard, Le Cannet, du 13 octobre 2012 au 6 janvier 2013.
Opéra de Paris

Catalogue d'exposition
Misia, reine de Paris
Collectif