Nadar

photographie
Félix NadarNadar, autoportrait© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Consacrée à l'art du portrait photographique, dont Félix Nadar (1820-1910) fut l'un des grands créateurs en France de 1854 à 1865, l'exposition a montré essentiellement des portraits d'artistes. Peintres (Ch.-François Daubigny, Honoré Daumier, Eugène Delacroix), sculpteurs (dont Auguste Préault), écrivains (Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Jules Janin, Jules Michelet), poètes (Charles Baudelaire, Gérard de Nerval), artistes de théâtre (Sarah Bernhardt, alors débutante), tous étaient amis de ce personnage éminemment public.

Les portraits photographiques de Nadar se distinguaient de ceux de ses nombreux concurrents par leur simplicité, leur modernité et leur pénétration psychologique dues notamment à ces liens privilégiés qu'il entretenait avec les artistes. L'utilisation remarquable de la lumière, de la silhouette ou du costume pour accentuer l'expression, lui valut la comparaison avec Rembrandt et Van Dyck. Pourtant, il cessa après 1860 de s'intéresser à l'art photographique et se passionna pour l'aérostation, tout en continuant de mettre au point des inventions dans le domaine photographique : photographie aérienne, photographie avec éclairage artificiel (photographies des catacombes et des égouts de Paris, en 1860).

Composée de 150 tirages originaux souvent uniques et d'une grande qualité, chefs-d'oeuvre inédits ou méconnus du public, l'exposition a permis de lever la confusion entre la période, courte mais féconde, de création photographique, et celle de l'atelier commercial qui sera dirigé - non sans réticence de la part de Nadar - par son fils Paul, de la fin des années 1880 jusqu'au début du XXe siècle.

Cette exposition a bénéficié du soutien de la banque La Hénim et de Finagest

Commissaires de l'exposition

Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d'Orsay , Maria Morris Hambourg, conservateur en chef du département de la photographie au Metropolitan Museum of Art et Philippe Néagu, conservateur au musée d'Orsay

Cette exposition a également été présentée au Metropolitan Museum of Art (New York) du 4 mars au 9 septembre 1995