Offenbach

positif
Félix NadarPortrait d'Offenbach© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Cette exposition-dossier marque une date importante dans l'appréhension de la vie et l'oeuvre du célèbre compositeur, Jacques Offenbach (1819-1880). Souvent confondue, à tort, par le public avec le "French cancan", mutilée et défavorisée, sa musique méritait d'être redécouverte. Au moyen de documents très variés (peintures, maquettes de costumes, affiches, photographies, caricatures, frontispices de partition, livrets, manuscrits, journaux, céramiques, mobilier et accessoires de scène), cette rétrospective permet de présenter à la fois Offenbach, ses collaborateurs et ses interprètes, ainsi qu'un large panorama de son oeuvre. Un ensemble particulièrement significatif a été rassemblé autour d'un de ses opéras-bouffes les plus réussis : La Grande-Duchesse de Gérolstein, le grand succès de l'Exposition universelle de 1867.

Une exceptionnelle galerie de portraits d'Offenbach est également réunie. A côté des caricatures de Gill et des clichés de Nadar pris à la fin des années 1870, des pièces inédites présentent un Offenbach original et inattendu : jeune homme romantique ou mélancolique, musicien et compositeur à succès caricaturé à outrance.

Son répertoire scénique constitue cependant le pôle principal de l'exposition-dossier. Si celle-ci n'a pu matériellement évoquer les cent quarante oeuvres qui le composent, elle en donne une vision large. La modernité et la splendeur des costumes, rendus par les maquettes, permettent notamment d'apprécier l'originalité de la mise en scène de ces opéras. L'iconographie qui accompagna les partitions est tout aussi précieuse.

Le public peut ainsi découvrir le vrai visage d'un des artistes les plus originaux du XIXe siècle. Compositeur mal connu, sa musique, demeurée miraculeusement jeune, demande à être mieux comprise.

Commissaires de l'exposition

Jean-Claude Yon, maître de conférence à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et chargé de mission au Musée d'Orsay
et Laurent Fraison

Revue